Les avantages de l’énergie solaire pour les centres commerciaux

Publié le : 27 décembre 20239 mins de lecture

Avec la crise environnementale actuelle à laquelle la planète est confrontée, de nombreux secteurs de l’économie recherchent des énergies propres qui ne causent pas de dommages à l’environnement. Parmi elles, l’énergie solaire devient une option intéressante pour le secteur des centres commerciaux. Les avantages pour les centres commerciaux qui adoptent ce mode de production d’énergie sont nombreux et c’est le sujet de notre article d’aujourd’hui. 

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Avant d’aborder le thème central de cet article, à savoir l’énergie solaire pour le secteur des centres commerciaux, vous devez d’abord comprendre ce qu’est l’énergie solaire. 

L’énergie solaire est une source d’énergie propre et renouvelable, produite directement à partir de la lumière du soleil, sans aucune émission de gaz nocifs pour l’environnement.

 De nos jours, cette énergie, qui provient naturellement du soleil, peut être obtenue de nombreuses manières. Les plus courantes de ces méthodes sont les systèmes photovoltaïques, qui captent les rayons du soleil vers la terre par le biais de panneaux d’énergie solaire photovoltaïque et les convertissent en électricité, qui peut être utilisée dans toutes sortes d’appareils électriques.

Les panneaux solaires peuvent être installés dans les maisons, les petites entreprises et même les industries. Mais, après tout, pourquoi l’énergie solaire devient-elle une tendance pour le secteur des centres commerciaux ?

Comme nous l’avons dit au début du texte, divers secteurs de l’économie sont déjà à la recherche d’un moyen de produire de l’énergie qui ne cause pas de dommages à l’environnement, comme les hôpitaux, les universités et les industries. Dans le secteur des centres commerciaux, ce n’est pas différent. Mais en plus de contribuer à la planète, l’énergie solaire peut également être un choix judicieux pour ceux qui opèrent dans le secteur des centres commerciaux. 

5 raisons pour lesquelles l’énergie solaire est un investissement intelligent pour un centre commercial

Investir dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques peut être le meilleur investissement qu’un propriétaire de centre commercial puisse faire. Découvrez les 5 principales raisons :

  • Pour de nombreuses entreprises, les coûts d’électricité représentent la plus grande dépense d’exploitation. L’énergie solaire permet aux entreprises de maintenir des prix fixes pour l’énergie, même pendant des décennies.
  • L’installation de l’énergie solaire sur les toits des centres commerciaux donne aux propriétaires de bâtiments un avantage concurrentiel sur leurs concurrents et assure une publicité positive en termes de relations publiques. En d’autres termes, le centre commercial qui investit dans ce type d’énergie, donne une image positive quant à son souci de l’environnement et cela peut être utilisé dans le marketing de l’entreprise.
  • Les augmentations des tarifs d’électricité des services publics continuent d’augmenter année après année, des ajustements peuvent même être effectués plus d’une fois par an et le propriétaire de l’entreprise n’a aucun contrôle sur cela. Selon un rapport, l’augmentation moyenne répercutée sur les consommateurs varie de 1,28% à 15,29% par an. Par conséquent, l’installation de l’énergie solaire sur les toits des centres commerciaux peut offrir une protection contre ces augmentations de tarifs,
  • Si l’énergie produite par le centre commercial est supérieure à la consommation, le centre commercial obtient des crédits d’énergie auprès du concessionnaire responsable de l’approvisionnement public en électricité de chaque état. 
  • L’adoption de l’énergie solaire permet aux propriétaires de centres commerciaux de réduire leur empreinte carbone. La compensation de l’empreinte carbone profite à des projets environnementaux, favorise l’utilisation durable des espaces verts et améliore la qualité de vie de la population. 

Exemples de centres commerciaux dans le monde

Les États-Unis sont un excellent exemple de centre commercial dans le monde qui a déjà adopté cette forme de production d’énergie. Fin 2020, un grand centre commercial du New Jersey a installé un projet d’énergie solaire de 3,49 MW. Ce système photovoltaïque contient environ 9 000 panneaux solaires, couvrant environ 20 000 mètres carrés du toit du centre commercial.

En outre, on estime qu’il produira plus de quatre millions de kWh d’énergie propre et renouvelable pour le centre commercial. Bien que cela puisse sembler être un investissement initial massif, les systèmes solaires peuvent réduire considérablement les coûts d’exploitation et s’amortir sur le long terme. 

Si vous êtes responsable d’un centre commercial, vous devez comprendre que l’énergie solaire peut réduire considérablement vos dépenses à long terme. En outre, d’autres avantages doivent également être pris en compte, par exemple :

De l’énergie pendant les pannes

Les panneaux solaires pour les centres commerciaux peuvent fournir de l’énergie même en cas de panne du réseau public. Il est important de noter qu’avec la technologie d’aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de produits solaires de premier plan ont la capacité d’installer de grandes unités de stockage d’énergie. 

En cas de panne de courant d’urgence, vous pouvez utiliser cette électricité stockée pour maintenir le fonctionnement et fournir du courant à tous les établissements du centre commercial. L’énergie solaire constitue donc une source efficace d’énergie sûre en cas d’urgence. 

Gagner un avantage concurrentiel sur le marché

En outre, une autre raison pour laquelle l’énergie solaire devient une tendance pour le secteur des centres commerciaux est qu’elle permet également à ces derniers d’acquérir un avantage concurrentiel sur le marché.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact sur l’environnement. En fait, de plus en plus de consommateurs recherchent des entreprises qui démontrent leurs préoccupations écologiques et soutiennent les initiatives environnementales.

Par conséquent, en installant des panneaux solaires sur votre centre commercial, vous pouvez atteindre les clients qui cherchent à soutenir les entreprises qui respectent l’environnement. Évidemment, votre investissement contribue aussi grandement à l’environnement. 

Le marketing vert

Comme de nombreux consommateurs se soucient aujourd’hui de l’environnement, le centre commercial qui dispose de l’énergie solaire peut utiliser cela comme marketing institutionnel, ce type de marketing est mondialement connu sous le nom de marketing vert. 

Le concept de marketing vert est apparu lors du séminaire sur le marketing écologique organisé par l’American Marketing Association. Après l’introduction de ce terme, il est possible de se développer comme une science qui examine les effets positifs et négatifs des activités de marketing sur la pollution de l’environnement, la consommation d’énergie et la consommation d’autres ressources épuisables.

Le marketing vert peut être défini comme le développement et la commercialisation de produits qui visent à minimiser les effets négatifs causés par l’action de l’homme sur la planète. En d’autres termes, elle consiste à commercialiser des produits qui ne nuisent pas à l’environnement. 

Le marketing vert reçoit de plus en plus d’attention dans le monde entier. Les grandes marques considèrent le processus de marketing environnemental comme une opportunité d’atteindre leurs objectifs et d’influencer les gens.

Aujourd’hui, de nombreuses grandes, moyennes et petites entreprises se sentent plus responsables moralement et pensent qu’elles doivent faire quelque chose pour l’environnement. Par conséquent, les dirigeants de centres commerciaux qui souhaitent développer leurs ventes grâce à de nouvelles stratégies de marketing devraient sans aucun doute investir dans cette modalité.

Eh bien, si vous ne comprenez toujours pas comment l’énergie solaire devient une tendance pour le secteur des centres commerciaux. Découvrez les 9 avantages que nous avons séparés pour qu’aucun doute ne subsiste.

  • Il n’y a besoin d’aucun combustible pour utiliser l’énergie solaire, qui fait partie des sources d’énergie inépuisables.
  • L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable.
  • L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie les plus propres et les plus écologiques connues. 
  • Dans l’énergie solaire, il n’y a pas de déchets tels que la fumée, le gaz, le monoxyde de carbone, le soufre et les radiations qui polluent l’environnement.
  • L’énergie solaire est particulièrement adaptée aux applications locales.
  • L’énergie solaire peut être utilisée dans n’importe quel endroit qui a besoin d’énergie.
  • L’énergie solaire joue un rôle important dans l’élimination de la dépendance à l’égard d’autres pays pour l’approvisionnement en énergie primaire. De plus, elle est indépendante des dépressions économiques qui peuvent survenir car elle ne dépend pas de sources étrangères.
  • L’énergie solaire est moins chère que les autres sources d’énergie et les économies sont gigantesques en termes de revenus mensuels.
  • L’entretien de l’énergie solaire est plus simple que celui des autres installations énergétiques.

Comment établir un budget familial et le respecter ?
L’énergie solaire fonctionne-t-elle la nuit ?

Plan du site