L'été peut contribuer à une augmentation de la consommation d'électricité, mais il existe des alternatives pour être en mesure de réduire cette consommation, reflétant non seulement dans votre poche, mais aussi dans la réduction de votre impact environnemental individuel.
1. Économisez de l'énergie en utilisant la lumière naturelle
À la période la plus ensoleillée de l'année, profiter de la lumière naturelle pour éclairer les pièces permet de réduire drastiquement la consommation d'énergie. Ouvrez grand les rideaux et laissez le soleil faire tout le travail. Vous éviterez ainsi d'utiliser inutilement des lampes pendant la journée.
2. Méfiez-vous de la veille
Considérée par beaucoup comme une légende urbaine, la pratique consistant à débrancher les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés, contrairement à ce que beaucoup pensent, peut effectivement vous aider à réduire votre consommation d'énergie à la fin du mois. En effet, la somme des appareils électriques en veille - ou mode veille - peut atteindre 12 % de la consommation d'une résidence. Débrancher les appareils est un excellent exemple de la façon dont on peut économiser de l'électricité grâce à de petites habitudes quotidiennes.
3. La douche
Lorsqu'il n'est pas possible de prendre une douche à température ambiante, optez pour des douches plus courtes. Et il est toujours bon de se rappeler que le fait d'éteindre l'eau pendant que vous vous savonnez entraîne un changement significatif de la consommation d'électricité ou de gaz et aussi de la consommation d'eau.
4. Le réfrigérateur
Il est naturel qu'en période de plus grande chaleur, les équipements de réfrigération des aliments consomment plus d'énergie pour maintenir leur température interne. Il faut donc éviter d'ouvrir le réfrigérateur inutilement. L'entretien de l'appareil est également indispensable, des problèmes de moteur ou de joint de porte en caoutchouc peuvent entraîner une consommation supérieure à la normale.
5. Lave-linge
Un autre appareil ménager d'usage quotidien qui, mal utilisé, peut entraîner un double gaspillage : celui de l'électricité et celui de l'eau. Pour éviter cela, utilisez la capacité maximale de la machine pour laver vos vêtements.
6. L'énergie solaire
L'énergie solaire est obtenue par le contact des rayons du soleil avec des plaques photovoltaïques qui convertissent les rayons en énergie électrique. Il s'agit d'une source renouvelable, propre et à faible impact environnemental, car elle provient d'une ressource naturelle abondante, la lumière du soleil, et n'émet aucun polluant, contrairement à l'énergie provenant des centrales thermoélectriques, c'est-à-dire qui fonctionnent sur la base de la combustion de combustibles fossiles tels que le pétrole et le charbon minéral.
7. Changez vos ampoules
La consommation moyenne des ampoules fluorescentes est environ 85 % plus élevée que celle des ampoules LED et leur durée de vie utile est également plus courte. Par conséquent, évitez d'utiliser des ampoules de type incandescent et essayez de privilégier les ampoules LED.
En outre, les ampoules LED ne nuisent pas à l'environnement car elles n'utilisent pas de mercure ou d'autres éléments nuisibles à la nature dans le processus de fabrication.
8. Faites attention à l'utilisation de la climatisation
En été, l'utilisation de l'air conditionné augmente considérablement, et il peut devenir un grand méchant de votre facture d'électricité. Essayez toujours de nettoyer les filtres et de maintenir l'appareil à jour. Lorsque vous l'utilisez, fermez les fenêtres et les portes, évitant ainsi beaucoup d'échanges de chaleur entre le lieu réfrigéré et l'extérieur et, enfin, lorsque vous atteignez la température souhaitée, éteignez l'appareil.
9. Tirez parti des minuteries et des capteurs
La technologie peut être votre alliée lorsqu'il s'agit d'économiser de l'argent, installez des capteurs et des minuteries d'éclairage, qui aident à contrôler l'allumage et l'extinction des lumières lorsque cela est nécessaire. Rappelez-vous que de nombreux appareils ménagers ont déjà l'option de minuteries à l'usine, comme les téléviseurs, les ordinateurs, les climatiseurs, les ventilateurs de plafond et d'autres.
10. Fer à repasser électrique
Faites attention à l'utilisation des fers à repasser électriques. Essayez d'accumuler une bonne quantité de vêtements pour réduire sa consommation et utilisez toujours la taille la plus adaptée au vêtement. N'oubliez pas de débrancher l'appareil lorsque vous avez fini de l'utiliser.