4 conseils pour entretenir son système de CVC

Un bon entretien de votre système de CVC peut avoir un impact positif sur votre santé. Un système CVC ne se contente pas de chauffer ou de refroidir l'air, il peut également améliorer la qualité de l'air intérieur et augmenter le confort général. Un système bien entretenu améliore les symptômes de l'asthme, réduit les niveaux d'humidité, prévient les maladies causées par les bactéries, contrôle les acariens et aide à prévenir d'autres problèmes de santé liés à la chaleur. Une mauvaise qualité de l'air peut menacer votre santé, il est donc important de s'assurer que vous respirez de l'air pur dans votre maison. 

Gardez vos poumons en bonne santé

En réduisant au minimum votre exposition à la pollution de l'air intérieur, vous aiderez vos poumons à rester en bonne santé. Toute personne souffrant d'asthme ou d'autres troubles respiratoires comprend la sensation de respirer un air vicié. Lorsque l'air que vous respirez est piégé ou pollué par un système CVC négligé ou contaminé, il est inondé de particules microscopiques en suspension dans l'air qui sont nocives pour la respiration. 

Un système CVC fonctionnant correctement apportera de l'air extérieur frais et filtré dans votre maison, en éliminant un grand nombre de polluants et de contaminants associés à un air malsain. Les meilleurs filtres à air permettent de faire circuler de l'air propre tout en réduisant ou en éliminant la poussière, le pollen, les COV, les bactéries et même certains virus. Un technicien qualifié peut recommander les meilleurs filtres à air pour votre système et les installer correctement pour vous.

Régulez l'humidité de votre maison

Des niveaux élevés d'humidité intérieure peuvent donner à votre maison une impression de moiteur, provoquant une sensation de transpiration. Lorsqu'ils fonctionnent correctement, les systèmes CVC sont conçus pour déshumidifier l'air et maintenir le taux d'humidité dans une fourchette saine. Les maisons excessivement humides peuvent souffrir d'odeurs désagréables, de vitres embuées et de l'apparition de moisissures et de bactéries. Si votre maison est humide et que votre système de chauffage, ventilation et climatisation fonctionne, le problème est peut-être plus grave. Il est donc peut-être temps de programmer une inspection par un technicien qualifié.

Maintenez une température constante

Une sensation constante d'avoir trop froid ou trop chaud peut avoir un impact négatif sur votre santé. Notre corps devient sensible aux maladies et au stress lorsqu'il est exposé à d'importantes fluctuations de température. Lorsque vous n'êtes pas à l'aise, votre corps utilise de l'énergie pour essayer de compenser cette différence, en se réchauffant ou en se refroidissant. En conséquence, votre système immunitaire s'affaiblit et votre niveau d'énergie général diminue.  Un système CVC fonctionnant correctement maintient une température constante dans toute la maison, ce qui vous permet de rester confortable et en bonne santé. Si vous remarquez des fluctuations drastiques ou des incohérences de température entre les pièces, vous devez contacter un technicien qualifié pour diagnostiquer le problème.

Prévoyez un nettoyage des conduits

Tout l'air qui circule dans votre maison passe par le système de conduits d'air et de ventilation avant que vous ne le respiriez. Malheureusement, de nombreux propriétaires n'ont jamais fait nettoyer leurs conduits d'air. Avec le temps, les conduits peuvent accumuler des débris ou former des fissures et des trous, permettant aux polluants d'accéder à votre maison. Un nettoyage des conduits comprend généralement une inspection complète des conduits. 


Des problèmes dans le système CVC de votre maison peuvent avoir un impact sur votre santé. Un technicien qualifié doit inspecter périodiquement tous les composants de votre système CVC afin d'évaluer et de remédier à tout problème actuel ou potentiel.

Comment fonctionnent les lampes solaires ?
Les six plus grands aérogénérateurs de la planète

Plan du site