Vous vous êtes demandé pourquoi votre facture d'électricité augmente ? Serait-ce parce que votre consommation a augmenté ? Ou bien y a-t-il eu une erreur dans le relevé du compteur ? Il est toujours utile de surveiller de près sa consommation. Les experts en énergie recommandent de se pencher sur l'efficacité de vos appareils, notamment les climatiseurs, les chauffe-eau, les réfrigérateurs et les machines à laver.
Choisissez des machines à laver économes en énergie
Si vous recherchez de nouvelles machines à laver, prenez note de son indice d'efficacité énergétique. Choisissez-en un avec un classement par étoiles d'au moins 3,5. Chaque étoile représente une économie de 27 % sur le coût de fonctionnement. Les lave-linge à chargement frontal sont les meilleurs lave-linge économiques et sont plus économes en énergie. Les modèles les plus récents détectent automatiquement le poids de la charge à laver et utilisent le niveau d'eau approprié. Si votre maison fonctionne à l'énergie solaire, vous économiserez davantage si vous faites votre lessive pendant la journée. De plus, si l'eau chaude solaire se raccorde à votre machine à laver, cela se traduit par davantage d'économies d'énergie.
Coupez le courant
Vous êtes-vous déjà demandé si cela était vrai ? La vérité est que les machines à laver branchées sur une prise électrique consomment toujours de l'énergie, même si elles ne sont pas utilisées. L'alimentation en veille pourrait être responsable de jusqu'à 10 % des factures d'électricité. Prenez donc l'habitude d'éteindre l'interrupteur après chaque lavage.
Laver à pleine charge
Dans la mesure du possible, attendez d'avoir une charge complète de linge avant d'utiliser les machines à laver. Bien que les petites charges puissent consommer moins d'eau, elles consomment toujours la même quantité d'énergie que les charges complètes. Par conséquent, vérifiez vos habitudes et trouvez un moyen de réduire la fréquence de vos lavages. En revanche, la surcharge n'est pas recommandée. En plus d'endommager la machine, l'eau et le détergent ne circuleront pas bien. Les vêtements resteront sales, ce qui entraînera un second lavage.
Rendre le lavage plus facile et plus rapide
Faites prélaver vos vêtements pour réduire les taches dans de l'eau froide pendant 30 minutes avant de les laver. Sinon, la tentation est grande de laver une deuxième fois. De plus, si vos vêtements ne sont pas trop sales, choisissez les réglages "lavage rapide" ou "cycle éco". En plus de terminer votre lavage plus rapidement, vous ferez des économies d'énergie.
Nettoyer le filtre
Il est conseillé de nettoyer le filtre des débris tous les mois. N'oubliez pas non plus d'enlever les objets laissés dans les poches - pièces de monnaie, papiers, stylos. Sinon, les autres vêtements auront des peluches et des taches. Un deuxième lavage inutile pourrait en résulter.
Laver avec de l'eau froide
Il y a des économies d'énergie à utiliser de l'eau froide ou même tiède. Tout ce qui génère de la chaleur consomme de l'électricité. Par conséquent, le lavage à l'eau chaude sera coûteux à long terme.
Inclure des boules de séchage
Si vous avez une machine combinée laveuse-sécheuse, inclure des boules de séchage dans le lavage réduira le temps de séchage. Les balles aideront à séparer les vêtements et à obtenir plus d'air pour aider le processus de séchage. Si vous trouvez des pelotes de laine, elles absorbent l'humidité et réduisent encore le temps de séchage.