Comment fonctionne l’énergie éolienne ?

La force des vents fait bouger un aérogénérateur, également appelé éolienne, qui peut être fixé sur terre ou en mer. L'espace dans lequel sont installées plusieurs éoliennes, qui servent à convertir l'énergie cinétique du vent en énergie électrique, s'appelle un parc éolien ou une centrale éolienne. La manipulation de la force générée par le vent en tant qu'outil est une pratique ancienne de l'humanité, à des fins telles que le broyage du grain et le pompage de l'eau. Avec la création des turbines éoliennes, James Blyth a été l'un des pionniers de la production d'énergie éolienne, toujours au XIXe siècle.

Avantages de l'énergie éolienne

Les avantages de la source d'énergie éolienne génèrent des effets positifs non seulement pour la planète. En voici quelques-uns :

  • Il s'agit d'une source d'énergie renouvelable et non polluante
  • Elle réduit la dépendance à l'égard des combustibles fossiles
  • Elle réduit les émissions de gaz responsables du réchauffement de la planète
  • Elle permet l'utilisation productive des terres

La production de ce type d'énergie nécessite plusieurs soins et ressources. Pour construire des parcs éoliens, des études sont nécessaires sur l'emplacement, la force et la vitesse des vents tout au long de l'année, en plus de la migration des oiseaux. Dans le cadre de ce travail, certains points d'attention sont soulevés :

  • Imprévisibilité, due à l'irrégularité des vents
  • Coût élevé de l'équipement pour la production d'énergie
  • Nécessité de disposer de grands espaces pour l'implantation des parcs éoliens
  • Possibilité d'affecter le parcours migratoire des oiseaux

L'impact de ces constructions peut également être mesuré dans la vie quotidienne des personnes vivant à proximité du site. Les nuisances sonores, dues au bruit des éoliennes, sont un facteur important pour cette partie de la population.

Quel est l'impact de l'énergie éolienne sur la planète ?

En 2021, l'émission de 34,4 millions de tonnes de CO2 a été évitée grâce à la production éolienne. En effet, en plus de s'appuyer sur une ressource inépuisable (le vent), les centrales éoliennes n'émettent pas de polluants dans l'atmosphère. Tout comme d'autres sources propres et renouvelables, telles que l'énergie solaire et l'énergie biogaz, la production d'énergie éolienne contribue aux objectifs de nombreux pays dans le cadre de l'accord sur le climat.

7 avantages d’un générateur domestique de secours
La capitale européenne du vent organise la foire annuelle de l’énergie éolienne

Plan du site