Comment réduire de moitié la facture d’électricité en 5 étapes simples ?

En effet, plus de 30 % des ménages ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie. Ce n'est pas une surprise ! Après tout, nous vivons une époque difficile sur le plan financier, où de nombreuses familles ont du mal à joindre les deux bouts. Heureusement, il existe de nombreux moyens simples de consommer moins d'électricité et de réduire nos factures par la même occasion. Vous voulez savoir comment ? Lisez la suite pour apprendre comment réduire de moitié votre facture d'électricité en 5 étapes faciles.

Déterminez votre consommation actuelle

Commençons par le commencement : vous devez déterminer la quantité d'électricité que vous utilisez actuellement. Faites un audit de votre consommation d'énergie. De nombreuses compagnies d'électricité le feront pour vous sans frais. Une personne peut appeler sa compagnie d'électricité et demander que quelqu'un vienne mesurer sa consommation. Il s'agit d'une étape rapide et facile pour déterminer la consommation d'énergie actuelle. À partir de là, vous aurez une meilleure compréhension des endroits où vous pouvez réduire votre consommation.

Débranchez vos appareils

Les appareils ménagers consomment de l'énergie dès qu'ils sont branchés. C'est ce qu'on appelle " l'énergie fantôme ", et c'est aussi effrayant que ça en a l'air. En fait, les appareils qui sont éteints peuvent continuer à consommer de l'énergie. C'est littéralement comme gaspiller de l'argent. Éteignez tous vos appareils et débranchez-les des murs. Si vous ne l'avez pas déjà fait, cela peut être un moyen rapide et facile de réduire vos factures d'énergie.

Installez des ampoules LED

Comme le dit le vieil adage, il faut parfois dépenser de l'argent pour en gagner. C'est définitivement le cas avec les ampoules LED. Ces alternatives modernes aux ampoules à incandescence désuètes sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique. Elles durent beaucoup plus longtemps, gaspillent moins d'énergie et vous permettent d'économiser de l'argent. Hélas, elles sont plus chères à l'achat. Considérez-les comme un investissement ! Vous récupérerez probablement votre argent de toute façon grâce aux économies d'énergie dont vous bénéficierez.

Oubliez le sèche-linge

Peu d'appareils ménagers brûlent de l'énergie comme le sèche-linge. Nous comprenons, ils sont un moyen rapide et pratique de sécher vos vêtements. Ils peuvent être une bouée de sauvetage lorsque vous avez besoin de sécher quelque chose en urgence ! Cependant, ils consomment de l'électricité comme rien d'autre. Vous voulez économiser de l'argent ? Commencez à suspendre vos vêtements sur la ligne à la place.

Faites la vaisselle à la main

Le lave-vaisselle est souvent tout aussi mauvais. Bien sûr, vous devrez vous méfier de votre facture d'eau. Cependant, éteignez (et débranchez !) le lave-vaisselle en faveur du lavage et du séchage de la vaisselle à la main. Vous devriez être en mesure de raser un peu d'argent sur votre facture d'électricité dans le processus.


Les factures d'énergie peuvent peser lourd sur vos finances. En effet, des millions de ménages dans le pays ont des difficultés à les payer. Dans ces situations, trouver des moyens de réduire la consommation d'énergie et d'être plus économe en énergie peut faire une réelle différence. Nous espérons que cet article vous a fourni quelques conseils utiles pour réduire de moitié votre facture d'électricité.

L’énergie solaire fonctionne-t-elle la nuit ?
5 étapes pour ne pas surcharger vos prises de courant à la maison

Plan du site