La facture d'électricité apparaît chaque mois dans le budget de tous les Brésiliens, mais vous êtes-vous déjà demandé comment ce montant était calculé ? Outre le fait de savoir où va votre argent, comprendre comment cette facture est établie peut vous aider lorsque vient le moment de remarquer des erreurs et des injustices dans la valeur finale. Tout d'abord, il est important de comprendre certaines des unités de mesure utilisées dans votre facture :

W, kW et kWh : quelle est la différence?

L'une des principales différences entre le kW et le kWh est que l'un d'entre eux, le kW, est une mesure de la puissance et l'autre, le kWh (appelé kilowattheure), est une mesure de la consommation d'énergie. Voir :

Qu'est-ce que W?

W signifie Watts. Il s'agit de l'unité de puissance du Système international d'unités (SI), qui équivaut à un joule par seconde. Vous ne verrez probablement pas cette information sur votre facture d'électricité, mais c'est la base des unités suivantes que vous verrez :

Qu'est-ce que le kW?

W signifie kilowatt. Il s'agit d'un multiple du watt (w), équivalent à mille watts ou 10³. Vous verrez cette information sur l'emballage des différents produits électriques (mixeur, batteur, réfrigérateur...) que vous achetez, car il s'agit d'une mesure de l'énergie (et non de la puissance, comme W) de cet équipement.

Qu'est-ce que le kWh?

W est l'abréviation de Kilowattheure. C'est la façon de mesurer la consommation par heure d'une maison, d'une industrie et/ou d'un équipement. C'est avec cette unité que vous pouvez connaître la consommation mensuelle d'électricité de votre maison ou calculer la consommation mensuelle d'un équipement.

Comment est calculée la facture d'électricité de votre maison ?

Le prix de votre facture d'électricité n'est rien d'autre que le tarif final multiplié par la consommation mensuelle d'énergie calculée en kWh (Kilowattheures). Comprenez un peu mieux ces facteurs :

Tarif fixe

Il s'agit du montant facturé pour les services de production, de transport et de distribution d'énergie. Chaque pays peut fixer son propre tarif. Et, selon la région de la ville et le type de logement, cette valeur sera également différente.

Tarif final

Il s'agit de la somme du tarif fixe et des taxes accessoires, telles que le SGCI et le PIS/COFINS.

Consommation mensuelle

Chaque logement est équipé d'un compteur qui indique la quantité d'énergie consommée au cours d'une période donnée. La consommation mensuelle est calculée par la différence entre le relevé du mois en cours et celui du mois précédent.

Valeur finale

Elle est calculée en multipliant le tarif final par la consommation mensuelle d'énergie (en kWh). Comment savoir quel appareil consomme le plus d'énergie ?

Dans votre logement, vous pouvez connaître la consommation de chaque appareil à l'aide d'une simple facture où l'on calculera la consommation d'énergie de chaque équipement. Pour cela, il suffit de multiplier la puissance en kW(Kilowatt), généralement indiquée sur l'emballage ou estampillée sur le produit, par le nombre d'heures de fonctionnement par jour. Et si vous voulez connaître la consommation mensuelle, il suffit de multiplier la valeur trouvée précédemment par le nombre de jours du mois (28, 29, 30 ou 31), comme dans les exemples suivants :

  • Consommation (kWh) = Puissance (kW) x Heures (h) x Jours
  • Réfrigérateur = 0,3 kW x 12h x 30 jours = 108 kWh/mois
  • Douche = 5,4 kW x 0,5h x 30 jours = 81 kWh/mois