Saviez-vous que les problèmes de circulation d'air de votre climatisation peuvent réduire l'efficacité du système jusqu'à 15 % ? Le dépannage des climatiseurs fait partie du maintien de l'efficacité de votre système. Des bobines sales, des niveaux de réfrigérant bas ou élevés, des fils électriques défectueux et des brûleurs sales peuvent tous compromettre votre système CVC. En tant que propriétaire, dire que vous dépendez de votre système CVC pour vous fournir un environnement confortable serait un euphémisme. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous permettre de le négliger, et si vous avez l'impression qu'il ne fonctionne pas au maximum de son efficacité, vous devez passer par notre guide de dépannage du climatiseur.
Nous avons consulté des experts du secteur et nous vous proposons ce guide complet sur les problèmes de climatisation les plus courants et sur la manière de les résoudre. Certains problèmes nécessitent des solutions simples, tandis que d'autres requièrent l'intervention d'un professionnel. La seule chose dont vous pouvez être sûr, c'est que s'ils ne sont pas réglés à temps, la plupart de ces problèmes ne feront qu'empirer et compromettre l'ensemble du système, vous devez donc les régler le plus rapidement possible.
Votre climatisation ne fonctionne pas
Ce problème fait partie des problèmes de climatisation les plus courants. Le plus souvent, il s'agit d'une question simple, comme changer les piles du thermostat. Si votre climatisation s'est arrêtée et ne se remet pas en marche, il se peut que vous ayez des problèmes électriques ou d'autres problèmes sous-jacents, et vous devez donc aller au fond des choses. Vos conseils de dépannage doivent commencer par vérifier que la climatisation est alimentée. Vérifiez que les piles du thermostat ne sont pas mortes et que les températures sont bien réglées. S'il ne démarre toujours pas, examinez le panneau d'alimentation principal ou les panneaux de circuits secondaires. Il se peut que vous rencontriez un disjoncteur déclenché ou un fusible grillé, que vous pouvez réinitialiser ou remplacer, respectivement. Si ce n'est pas le cas, le problème peut se trouver dans le système de climatisation, comme un fusible sale, des fils lâches ou un mauvais condensateur. Si vous ne pouvez pas réparer l'un de ces problèmes, le meilleur plan d'action est d'engager un technicien professionnel.
Une unité de condensation obstruée
Les systèmes de climatisation sont conçus avec des unités de condensation qui pourraient être situées à l'extérieur. Si le vôtre est situé à l'extérieur de votre maison, il est particulièrement sujet à l'obstruction en raison du feuillage et des débris qui pourraient s'accumuler autour de lui. Si le vôtre est situé dans une salle mécanique, d'autres articles et équipements dans la pièce peuvent bloquer le système. L'obstruction restreint généralement le flux d'air autour de l'unité de condensation, ce qui affecte considérablement son efficacité. Elle peut également provoquer une surchauffe, car le système doit travailler davantage, ce qui entraîne d'autres problèmes.
Le meilleur conseil pour dépanner un climatiseur est de nettoyer et de dégager la zone entourant l'unité de condensation. Coupez ou déplacez toutes les plantes et le feuillage qui bloquent le flux d'air et enlevez les débris avec un aspirateur. À l'avenir, toute plante, tout article, tout meuble ou tout équipement devrait être placé à environ trois pieds de l'unité de tous les côtés pour assurer une efficacité optimale.
Faible niveau de réfrigérant
Les faibles niveaux de réfrigérant sont l'un des problèmes les plus courants des climatiseurs. Le réfrigérant est une partie essentielle de votre système car une fois qu'il est faible, le compresseur surchauffe et pourrait éventuellement s'arrêter. Si votre climatiseur ne refroidit pas votre maison, ou si l'air est poisseux en raison de l'humidité, il est probable que le niveau de réfrigérant soit bas. Les faibles niveaux peuvent être dus à un liquide frigorigène sous-chargé ou à une fuite. Si le réfrigérant fuit, le système refroidit trop et les serpentins de l'évaporateur peuvent se libérer, ce qui entraîne d'autres problèmes. Pour ce problème de CVC, vous devez faire appel à un technicien professionnel pour effectuer le processus de dépannage du climatiseur. Le technicien vérifiera la présence de fuites et saura quelle quantité ajouter au système. S'il trouve plusieurs fuites, il conseille de réparer ou de remplacer le système.
Filtres bouchés et sales
Si vous avez remarqué une hausse de vos factures de services publics, les filtres à air de votre système CVC peuvent être le coupable. Les filtres ont pour fonction d'éliminer la poussière de votre climatisation et de garder le système et les conduits propres. Cependant, la poussière s'accumule avec le temps et ils doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement, Sinon, la saleté et les débris bloquent le flux d'air et le système travaille plus qu'il ne devrait. C'est la raison pour laquelle vos factures d'énergie augmentent, et si le problème n'est pas résolu immédiatement, la poussière compromettra et réduira la durée de vie de votre système CVC. Le processus de dépannage du climatiseur pour ce problème implique le nettoyage ou le remplacement de vos filtres régulièrement ou comme recommandé par le fabricant.
Conduits bouchés et non étanches
Les filtres de climatisation obstrués pourraient être la raison pour laquelle vous avez des conduits bouchés, et lorsque la poussière et les débris s'accumulent dans les conduits, cela provoque un débordement dans le bac d'évacuation. Cela peut endommager les composants du système. Avec le temps, les conduits se fissurent également, et si vous remarquez des trous, ils peuvent être à l'origine d'une fuite d'air. Lorsque cela se produit, l'efficacité est compromise, ce qui entraîne une mauvaise circulation de l'air. Vous avez peut-être remarqué que certaines pièces sont plus fraîches que d'autres, et dans ce cas, le système entier va surmener pour compenser, augmentant ainsi vos factures d'électricité. Le processus de dépannage du climatiseur comprend la vérification de l'absence d'eau dans le bac de vidange, la vidange du bac et la vérification de la ligne de vidange. Au-delà de cela, il est vital pour vous d'engager un technicien pour la réparation du CVC, car il nettoiera tout, des conduits aux serpentins, en passant par les filtres, de manière approfondie.
Pompes à chaleur défectueuses
Dans des conditions de froid extrême, le serpentin intérieur peut geler, ce qui peut également entraîner le gel des pompes. Cela diminuera les performances et l'efficacité, et si les conduits transpirent dans le processus, cela peut endommager vos murs et votre plafond. Pour résoudre ce problème, vous devez maintenir le niveau de température approprié dans votre maison. Vous pouvez également demander à un technicien d'installer un kit d'ambiance basse pour garantir le fonctionnement des pompes à chaleur pendant les saisons froides.
Un système de climatisation bruyant
Plein de choses peuvent causer des bruits de climatiseur, et ils peuvent émettre des sons différents selon la cause. Par exemple, si votre système a une fuite de réfrigérant, il pourrait produire un sifflement, tandis que des bruits de cliquetis, de coups et de chocs pourraient signifier des problèmes dans le moteur ou le ventilateur. Des composants électriques défectueux peuvent produire un bourdonnement, tandis qu'un problème de relais peut provoquer des cliquetis. Quel que soit le bruit, l'embauche d'un technicien de réparation CVC professionnel est la meilleure solution, car ils ont une meilleure compréhension de ces bruits et sauront où se trouve le problème.
Voici quelques-uns des problèmes CVC les plus courants que vous pouvez rencontrer, ainsi que les meilleures solutions de dépannage du climatiseur. Vous pouvez éviter la plupart de ces problèmes en suivant un programme d'entretien du système CVC afin que les problèmes soient détectés et résolus avant qu'ils ne causent des problèmes.