Le passage à l'utilisation de l'énergie solaire est une transition positive pour le monde. À mesure que la technologie continue d'améliorer son potentiel, elle apportera de nombreuses solutions globales, notamment en innovant l'industrie de l'énergie, en stimulant l'économie, en atténuant le changement climatique et en améliorant la santé publique. Même les gouvernements accordent désormais des incitations et créent de nouvelles réglementations pour encourager l'installation de panneaux solaires. Voici pourquoi.

Ils font appel à une énergie renouvelable

Bien que l'on ne puisse pas dire que la puissance du soleil soit illimitée, elle est tout de même assez puissante par rapport à la Terre. Plus précisément, le soleil peut générer suffisamment d'énergie en une seconde pour répondre à la demande énergétique actuelle de 2 heures. Pour utiliser cette énergie, il suffit de l'exploiter, ce que nous ne cesserons d'améliorer.

De plus, le soleil ne manquera pas d'énergie pendant au moins 5 milliards d'années. En revanche, les combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz sont consommés sans être remplacés, ce qui les rend plus coûteux. Par conséquent, il deviendra plus facile de s'approvisionner en énergie à partir de panneaux solaires mais plus difficile de le faire à partir de ces "non-renouvelables" au fil du temps.

La récupération de l'énergie solaire est toujours plus efficace et moins coûteuse

La récupération de l'énergie solaire est devenue plus efficace et moins coûteuse, et elle ne fera que s'améliorer au fur et à mesure des progrès technologiques. Les coûts du matériel des cellules solaires sont moins de la moitié de ce qu'ils étaient il y a quelques années. Cela s'explique par :

  • Les matériaux utilisés pour les fabriquer, comme l'argent et le silicium, coûtent moins cher depuis peu.
  • Avec de nouvelles techniques d'ingénierie innovantes, les matériaux deviennent également meilleurs pour capturer la lumière.
  • De nouveaux matériaux sont utilisés, comme les panneaux solaires en pérovskite, développés en Australie et en Chine. Ils sont plus efficaces et moins coûteux à fabriquer.
  • A mesure que la popularité du solaire augmente, il y a de plus en plus d'experts dont les services deviennent moins compétitifs.

Le solaire ne pouvait fournir de l'énergie que pendant une partie de la journée car la technologie ne permettait pas le stockage. Mais l'ingénierie récente a permis de réduire les coûts du photovoltaïque pour créer des dispositifs hybrides capables de capter et de stocker l'énergie.

Les coûts du solaire diminuent rapidement, déjà de 80 %. Cela rend les sources d'énergie non renouvelables beaucoup moins compétitives en comparaison. Avec de meilleures capacités solaires pour stocker l'énergie captée, il y a également moins de compensation nécessaire de la part de ces sources alternatives. L'énergie fossile étant sur le déclin, on utilise moins de générateurs dans les centrales, qui deviennent moins rentables.

On parle d'une énergie "solaire communautaire" dans laquelle l'énergie solaire pourrait être exploitée pour plusieurs membres de la communauté qui souscriraient pour y avoir accès. Au lieu de payer pour l'utilisation de l'électricité, ils paient pour utiliser l'énergie solaire.


Quoi qu'il en soit, il est prévu que d'ici 2050, 33 % de l'énergie produite provienne de l'énergie solaire. C'est une excellente nouvelle car c'est l'option la plus durable. La technologie étant de plus en plus intégrée à notre vie quotidienne, la durabilité devient d'autant plus vitale. Les gouvernements qui investissent dans les énergies renouvelables devraient également bénéficier d'un meilleur retour sur investissement en matière de soins de santé. Des milliards seront économisés dans la prévention des problèmes respiratoires et cardiaques grâce à la réduction de la pollution atmosphérique. En bref, l'énergie solaire est la source d'énergie qui nous conduira vers un avenir meilleur pour la communauté mondiale.