Sédiments du chauffe-eau : qu’est-ce que c’est et que faut-il faire ?

La plupart du temps, votre chauffe-eau s'allume et s'éteint avec très peu d'interférence de votre part ou de celle de quiconque. Il chauffe l'eau en fonction de vos réglages, et il se peut que vous n'y pensiez jamais que lorsqu'il s'arrête de fonctionner ou que vous prenez des dispositions pour que l'entretien annuel ait lieu.

Comme les problèmes commencent si vous ne prenez pas soin de votre chauffe-eau, il finira par s'arrêter de fonctionner.

Qu'est-ce qu'un sédiment de chauffe-eau ?

Tout ce qui se trouve dans l'eau et qui n'est pas de l'eau peut être considéré comme des débris ou des sédiments potentiels. Certains produits chimiques restent dans l'eau jusqu'à votre verre, à moins que vous ne disposiez d'un filtre à eau.

Toute matière qui se dépose pendant que l'eau repose dans votre réservoir peut être appelée sédiment. Les sédiments proviennent des produits chimiques ajoutés à l'eau et de leur réaction avec d'autres substances. Il peut également s'agir de débris provenant de l'intérieur des tuyaux et même de rouille lorsque l'air a été piégé dans le système.

Le problème des sédiments

En général, les sédiments se trouvent au fond de votre réservoir ; ils ne sont pas aspirés dans votre eau potable car ils se trouvent sous les tuyaux de sortie.

Cependant, les sédiments peuvent favoriser l'accumulation de rouille dans votre réservoir et empêcher votre élément chauffant de fonctionner efficacement.

Le résultat est que le coût de fonctionnement de votre chauffe-eau augmente alors que la durée de vie du chauffe-eau diminue.

Il est difficile de voir quelle quantité de sédiments se trouve dans votre réservoir ; il peut s'agir de très peu ou de beaucoup !

S'ils pénètrent dans vos tuyaux, vous commencerez à entendre des bruits d'éclatement et d'autres bruits inhabituels.

La solution aux sédiments de chauffe-eau

La solution la plus simple et la plus rentable consiste à rincer périodiquement votre chauffe-eau.

C'est quelque chose qui devrait être fait au moins une fois par an. Vous pouvez demander à une entreprise professionnelle de le faire pour vous, ou vous pouvez le faire vous-même.

Le rinçage de votre chauffe-eau peut être effectué en quelques étapes simples :

  • Fermez le chauffe-eau pour que l'eau soit trop froide.
  • Fermez les vannes d'alimentation en eau de votre chauffe-eau.
  • Ouvrez le robinet et la soupape de décharge de pression de votre réservoir ; cela permettra à l'air d'accélérer le processus.
  • Attachez un tuyau au point de siphonage situé au fond du réservoir. Mettez l'autre extrémité dans la baignoire ou à l'extérieur.
  • Ouvrez l'embout inférieur du point de siphonage.
  • Observez l'eau qui sort ; elle deviendra claire après un certain temps.
  • Faites entrer de l'eau supplémentaire dans le réservoir en ouvrant la vanne d'alimentation.
  • Vérifiez que l'eau qui sort est toujours claire.
  • Lorsqu'elle l'est, fermez le robinet du siphon et débranchez le tuyau.
  • Laissez le réservoir se remplir à nouveau avant de fermer la soupape de surpression ; cela vous permettra de vous assurer que l'air a quitté le réservoir.
  • Remettez le réservoir en marche.
Réparez votre porte de garage pour maintenir la valeur de votre maison
L’importance de réparer des appareils électroménagers

Plan du site