Surtensions électriques : comment les éviter ?

Les systèmes électriques peuvent subir certaines modifications qui peuvent compromettre le fonctionnement de l'ensemble du réseau. C'est le cas, par exemple, des surtensions électriques, des pics de tension dans le réseau qui peuvent endommager les appareils et même des systèmes plus importants, comme les systèmes de production d'énergie solaire. Mais savez-vous ce que sont les surtensions et ce qui les provoque ? Comprenez-vous les dommages qu'elles peuvent causer et comment protéger vos équipements et le réseau de ce problème ? Si ce n'est pas le cas, il est temps de le découvrir !

Qu'est-ce que les surtensions électriques et comment sont-elles générées?

Avant de comprendre exactement ce que sont les surtensions électriques, il est important que vous sachiez comment fonctionne le réseau électrique. Après tout, il s'agit de changements soudains dans ce fonctionnement normal du réseau. L'énergie électrique qui arrive chez vous via le réseau électrique peut être vue comme une onde. Appelée onde sinusoïdale, c'est une formation naturelle qui se produit dans le développement et la distribution de l'énergie électrique par les réseaux, en maintenant une constance par rapport à la tension électrique qui arrive chez vous. De cette manière, tous vos équipements sont préparés à être alimentés par un courant électrique qui se comporte de cette façon, avec une tension stable. Cependant, certains facteurs peuvent provoquer une perturbation en un point de l'onde, générant une forte augmentation de la tension pendant une courte période de temps. Cette augmentation de tension est appelée une surtension électrique. En d'autres termes, l'onde de la courbe sinusoïdale subit une perturbation, avec un pic de tension très élevé, qui dure quelques millisecondes.

Qu'est-ce qui provoque les surtensions électriques?

Comme vous pouvez le constater, les surtensions électriques sont de fortes perturbations dans la façon dont un courant électrique est transmis. Elles sont causées par un certain nombre de facteurs, certains étant mieux connus que d'autres. L'une des principales causes des surtensions électriques est la foudre. Ces décharges électriques peuvent générer un champ magnétique ou modifier directement la façon dont le courant est transmis, entraînant à un moment donné une surtension. De cette façon, la flambée électrique peut atteindre les résidences et autres propriétés, créant des problèmes pour le réseau et les équipements. Cependant, bien qu'il s'agisse de la cause la plus connue, il existe d'autres perturbations qui peuvent également générer des surtensions électriques. L'une d'entre elles est la reconnexion des réseaux électriques, qui se produit après la maintenance. Ainsi, lorsque le concessionnaire d'énergie doit corriger un problème dans le réseau à proximité de votre propriété, il se peut qu'au moment de la reconnexion, il y ait des pics de tension et, par conséquent, des surtensions électriques peuvent se propager.

Enfin, même l'arrêt de certaines machines plus puissantes peut générer des pointes de tension dans votre réseau domestique. C'est le cas, par exemple, de l'arrêt soudain d'ascenseurs, de machines à laver ou de climatiseurs. Cela peut perturber l'ensemble du réseau et ainsi générer des surtensions électriques qui se propagent dans toute la région.

Quel est le problème des surtensions électriques?

Les surtensions électriques peuvent entraîner de graves problèmes, tant pour vos équipements que pour le réseau dans son ensemble. Le premier d'entre eux est le dommage qu'elles peuvent causer aux appareils et aux machines. En effet, les équipements électriques ne sont pas programmés pour gérer les pics de tension, mais plutôt les ondes continues. Ainsi, l'augmentation soudaine de la tension peut brûler certaines parties de l'équipement et les empêcher de fonctionner. En outre, les surtensions électriques peuvent endommager des équipements plus importants, tels que les systèmes de production d'énergie solaire photovoltaïque. Même le réseau électrique risque d'être endommagé et, par conséquent, de cesser de fonctionner à cause de la surtension électrique. Enfin, il convient de noter que si une personne utilise un équipement au moment d'une surtension, cela peut entraîner des accidents graves. En effet, la personne peut recevoir la décharge de tension et ainsi subir de graves blessures.

Comment éviter les surtensions électriques?

Il existe quelques moyens de se protéger contre une surtension électrique, en l'empêchant de se produire ou du moins en protégeant votre équipement des dommages. Découvrez-en quelques-unes.

Mise à la terre

La mise à la terre consiste à connecter un fil de sécurité aux installations électriques. Ce fil permet d'absorber les pics de tension générés par les surtensions électriques, d'envoyer cet excès à la terre et ainsi de le dissiper.

Les paratonnerres

La foudre est l'une des grandes causes des surtensions électriques, et c'est pourquoi le paratonnerre peut être un grand allié lorsqu'il s'agit de protéger le réseau contre ces surtensions. Après tout, il attire les éclairs et, avec cela, il met à la terre la décharge électrique qu'ils génèrent. Ainsi, il évite qu'elle ne génère des surtensions électriques dans le réseau.

SPD

Enfin, l'un des équipements les plus efficaces dans la protection contre les surtensions électriques est le dispositif de protection contre les surtensions (SPD ) . Comme son nom l'indique, l'objectif principal de cet appareil est de protéger votre réseau et vos équipements contre les surtensions électriques qui peuvent se produire. Cet équipement détecte les augmentations soudaines de la tension. Lorsque cela se produit, il interrompt le passage du courant électrique vers le réseau de la propriété, détournant le courant à la tension accrue vers une mise à la terre. Il convient de souligner que ce processus se produit rapidement. Cela signifie qu'il n'y a pas d'interruption du courant sur le site, et le disjoncteur ne remarque même pas que le courant a été interrompu. L'équipement continue à fonctionner normalement, et le pic de tension, qui caractérise la surtension électrique, est dévié, n'atteignant pas votre réseau et votre équipement. Comme vous pouvez le constater, les surtensions électriques sont des pics de tension qui peuvent atteindre un réseau électrique en raison de perturbations externes. Elles peuvent avoir de graves conséquences, en créant des problèmes pour le réseau dans son ensemble et en brûlant les équipements qui y sont connectés. Elles peuvent même endommager des systèmes plus importants, comme la production d'énergie solaire photovoltaïque. Le SPD est le meilleur moyen d'éviter ce problème, et il est important que vous investissiez dans cet équipement pour protéger vos biens.

4 conseils avant d’installer un chauffe-eau électrique sans réservoir
5 pannes fréquentes sur les groupes électrogènes

Plan du site